CAP 300
Le Cap 300 est le benjamin de la gamme loisirs ! Sa légèreté simplifie à la fois le transport, mais aussi sa mise à l’eau. Son modèle permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes à bord…
Rigiflex propose une gamme dédiée aux loisirs, à la promenade en mer et en eau douce avec la série appelée Cap. Ces unités sont stables et confortables, idéales pour des sorties en famille accompagnées d’enfants.
Et pour ceux qui souhaitent allier rapidité et sécurité, certains des modèles de la gamme (comme le Cap 360) sont reconnus pour leur vitesse et leur stabilité dans l’eau. Les bateaux de plaisance proposés peuvent accueillir de 3 personnes, pour le plus petit (Cap 300), jusqu’à 10 personnes pour le plus grand (Cap 4700).
Le Cap 300 est le benjamin de la gamme loisirs ! Sa légèreté simplifie à la fois le transport, mais aussi sa mise à l’eau. Son modèle permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes à bord…
Le CAP 360 est l’idéal pour tous ceux qui aiment la navigation au bord des côtes par temps calme. Très stable et sécurisant, il a l’avantage de se mettre à l’eau facilement.
Le CAP 370 se distingue des autres unités grâce à son look sobre et élégant. Idéal pour les promenades en famille par temps calme. Ce bateau est très prisé par les plaisanciers car il permet d’accueillir jusqu’à 5 passagers à bord.
Le CAP 400, c’est l’élégance et la sécurité ! Ce bateau au design élégant et aux finitions soignées est parfait pour les sorties en famille et permet d’embarquer du matériel de plongée et de ski nautique pour les plus aventureux !
La navigation connait un regain d’intérêt depuis quelques années. Quoi de plus agréable que de naviguer sur un grand lac, en estuaire ou le long des côtes par mer calme ? Pourquoi la plaisance est si convoitée ? Quel type de bateau de plaisance utiliser ? Quelle en est la réglementation ?
La navigation de plaisance est un loisir pratiqué à partir d’une embarcation motorisée. Elle peut se pratiquer seul, en famille ou entre amis. L’offre disponible sur le marché est très large et permet de répondre aux différents besoins des utilisateurs. On trouve en effet des bateaux à coque dur, des unités en aluminium ou encore des bateaux appelés semi-rigides. Parmi les nombreux bateaux de plaisance, on trouve des modèles munis d’une cabine que l’on appel timonier. D’autres sont uniquement équipés d’une protection de type T top et d’autres encore sont de type open, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas de cabine ni de T-top.
Certains choisissent un bateau pour la promenade en mer ou au long des côtes, d’autres pour pratiquer leur passion comme la pêche ou la plongée. Au sein de la marque Rigiflex, on trouve toute une gamme de bateaux loisirs appelée CAP. Cette gamme comprend 5 modèles dont la taille est comprise entre 3 m et 4,70 m. Ces modèles rotomoulés sont fabriqués et accastillés en France, en Bretagne. Ces unités peuvent s’utiliser en eau douce et en mer, à proximité des côtes lorsque la météo permet de sortir sans prendre le moindre risque.
Certains bateaux peuvent se piloter à partir d’une barre franche et d’autres sont munis d’une console. Pour naviguer en toute sécurité, il est important d’équiper son navire avec de l’électronique embarqué. Un sondeur permet de toujours connaitre la profondeur qui se trouve sous le bateau et un GPS permet de naviguer en toute sérénité afin d’éviter de heurter des rochers ou tout autres obstacles dangereux. Une VHF fixe ou portable pour la navigation en mer permet de pouvoir contacter facilement et rapidement le CROSS en cas d’avarie ou d’accident.
Pour pouvoir piloter un navire dont la motorisation est supérieure à 6 CV, il faut impérativement être titulaire d’un permis. La nouvelle réglementation (applicable depuis le 1er janvier 2008) a été remaniée pour les eaux intérieures comme pour la mer. Les permis se préparent dans des établissements agrées par l’état.
Il autorise la navigation en milieu marin dans la limite des 6 milles nautiques d’un abri. Possibilité de pouvoir passer une extension pour la navigation hauturière ce qui permet de ne plus être limité en matière de distance et de puissance.
Il permet de piloter des bateaux de loisir dont la longueur ne dépasse pas les 20 m. Au même titre que le permis côtier, il est possible de pouvoir passer une extension pour la grande plaisance qui donne le droit de ne plus être limité par la longueur de l’embarcation. Pour pouvoir passer le permis plaisance, il faut être âgé d’au moins 16 ans et avoir au moins 18 ans avant de pouvoir suivre les formations pour obtenir les différentes extensions.
Il faut savoir qu’une personne titulaire du permis côtier qui souhaite passer son permis pour les eaux intérieures doit seulement passer les épreuves théoriques. Une fois la pratique validée lors du permis mer, celle-ci reste valable pour le permis dans les eaux intérieures.
Comme pour la conduite, le permis peut être retiré en cas d’imprudence grave, en cas de non respect de la réglementation en vigueur ou en cas de pilotage en état d’ébriété ou de consommation de drogue.
Pour les aficionados de la navigation en eau intérieure, il convient de toujours de se renseigner sur la réglementation en vigueur. En effet, dans certains étangs ou lacs, l’usage du moteur thermique est interdit.
Le permis hauturier est le dernier échelon d’examen pour la navigation de plaisance. Il permet finalement de naviguer comme bon nous semble, aussi bien de jour comme de nuit, sans limites de vitesse, sans contraintes de taille ou de distance.
Tous les navires de plaisance français naviguant en milieu marin doivent absolument être immatriculés. L’immatriculation consiste à attribuer à un navire un numéro d’identification. Ce dernier doit être apposé à l’intérieur et à l’extérieur de l’embarcation. La demande d’immatriculation est réalisée par l’acheteur du bateau.
Pour en savoir plus sur le sujet , reportez-vous à la documentation officielle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1601
⛵️ Quel type de bateau de plaisance utiliser ?
La pêche en eau douce se divise en deux catégories : la 1ère catégorie concerne les petites rivières et ruisseaux et la côtière concerne 2ème catégorie concerne les canaux, les étangs, les rivières, les grands lacs et les fleuves. Chacune de ces catégories est soumise à une réglementation spécifique.
⚓️ Quel permis bateau est nécessaire ?
Pour piloter un bateau de plus de 6 CV, il faut obligatoirement être titulaire d’un permis. Le permis côtier pour une navigation à 6 milles nautiques d’un abri maximum et le permis hauturier qui permet de naviguer sans contrainte.
🎫 Doit-on immatriculer son bateau ?
Tous les navires de plaisance français naviguant en milieu marin doivent absolument être immatriculés.